Diagnostic

Des symptômes non spécifiques

La première poussée apparaît souvent après un événement particulier : un stress, une grossesse, prise de médicament, exposition au soleil, qui amène généralement la personne à faire une relation de cause à effet. En fait ces événements servent de révélateur à une maladie qui existait déjà.

Les symptômes ne sont pas spécifiques du lupus. Ils peuvent faire penser à d’autres maladies, c’est pourquoi le diagnostic ne sera fait qu’après un interrogatoire minutieux et des examens de sang recherchant les anticorps antinucléaires, les anti-DNA et le Complément.

Certains critères peuvent aider au classement du lupus

Critères de classement du LES (20)

(D’après Hochberg MC. Updating the American College of Rheumatology revised criteria for the classification of systemic lupus erythematosus. Arthritis Rheum. 1997;40:1725).

Rash malaire

Lupus discoïde

Photosensibilité

Convulsions ou psychose

Anticorps anti Sm

Anticorps anti ADN natif

Protéinurie > 0,5 g/jour ou cylindrurie

Arthrite non érosive touchant au moins 2 articulations périphériques

Ulcérations orales ou nasopharyngées

Pleurésie ou péricardite

Titre anormal de F.A.N. en l’absence de drogues inductrices

Atteinte hématologique- Anémie hémolytique ou Leucopénie < 4000/µL à 2 reprises- Lymphopénie < 1500/µL à 2 reprises- Thrombopénie < 100 000/µL en l’absence de drogues cytopéniantes

Sérologie syphilitique dissociée constatée à 2 reprises en 6 mois, ou anticoagulant circulant de type lupique ou anticorps anticardiolipine (IgG ou IgM)

Les tests de dépistage et les tests de contrôle

Il faut rechercher :

En tests de routine, on surveille ces données ainsi que la VS et la formule sanguine qui indique le nombre de globules rouges et blancs ainsi que le nombre de plaquettes.

PASTEL : reportage sur la maladie du Lupus

Prise de contact