Traitements
Traitement de fond
Au cas par cas
Des antipaludéens de synthèse (hydroxychloroquine, Plaquenil ou chloroquine, Nivaquine), sont utilisés par les médecins dans pratiquement toutes les formes de lupus sauf en cas de contre indication (maladie ophtalmologique grave, allergie ou intolérance).
D’autres médicaments sont utilisés, selon le type d’organe atteint : anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), corticostéroïdes (cortisone) et immunosuppresseurs (pour inhiber ou prévenir l’activité du système immunitaire).
Les manifestations du Lupus sont différentes d’un malade à l’autre, la combinaison de médicaments sera donc élaborée au cas par cas et peut évoluer en fonction de la maladie. Seul un médecin sera à même de prescrire et d’arrêter le traitement, l’avis médical est indispensable afin d’éviter les risques médicaux importants.
Traitement de première intention
Aspirine, anti-inflammatoire et anti-paludéens
Les lupus bénins se soignent bien avec de l’aspirine ou des anti-inflammatoires qui ne contiennent pas de cortisone.
Le lupus cutané est généralement bien contrôlé avec les anti-paludéens tels que la Nivaquine ou le Plaquenil et souvent des petites doses de cortisone.
Immuno-suppresseurs
Utilisés depuis environ 20 ans
Les immunosuppresseurs (Endoxan, Imurel, Cell Cept) sont des médicaments administrés en perfusion, à l’hôpital, les premiers temps puis en comprimés ensuite. Le traitement est long (plusieurs mois) mais permet de bonnes rémissions de la maladie en enrayant les poussées de lupus de manière très efficaces.
Ils sont utilisés dans les formes sévères du lupus car les effets secondaires sont importants. La contraception est indispensable.
Des prises de sang doivent être effectuées régulièrement pour surveiller le taux de plaquettes et des globules blancs qui exposent l’un au saignement l’autre aux infections.
Quand ces traitements se révèlent inefficaces on a parfois recours au Thalidomide. Ce dernier médicament a une efficacité remarquable dans le lupus mais des effets secondaires majeurs puisqu’il entraîne des malformations fœtales. La contraception doit donc être impérative et l’avortement envisagé en cas de grossesse.
Corticoïdes
Médicament majeur du Lupus
Capable de faire fondre une péricardite en quelques jours ou de stopper des douleurs articulaires intenses, la cortisone est le médicament majeur du lupus.
Les doses sont extrêmement variables pouvant aller de 5 mg par jour en dose d’entretien à des doses massives de 500 mg par jour en perfusion pour casser des atteintes sévères.
Les effets secondaires de la cortisone ne sont négligeables mais ne sont pas heureusement tous présents : prise de poids, gonflement des joues, vergetures, mal à l’estomac, diabète, cholestérol, baisse de potassium, diminution des masses osseuse et musculaire, ostéonécrose, fragilisation de la peau, sensibilité aux infections, saute d’humeur, énervement, insomnie, cataracte, glaucome.
D’où les précautions indispensables à prendre : régime sans sel et sans sucre, protection de l’estomac, exercice physique à l’air quotidien, prise de calcium et vitamine D.